SEO en 2 mots

Je tiens à remercier tout particulièrement Mehdi Laanait pour ses conseils avisés en SEO (Search Engine Optimization, référencement naturel, optimisation d’un site pour les moteurs de recherche)

Les Smart Urls ou urls optimisées pour les moteurs de recherche permettent aux robots comme GoogleBot d’identifier les mots-clefs dans l’url de la page visitée. Le pagerank d’une page Web (le résultat numérique que Google donne à une page Web après analyse) en est amélioré. Ces moteurs parcourent les urls, les balises title, description, (la balise keywords est désormais passablement ignorée) et le contenu de la page pour le référencement.

Les bases

L’inclusion de réflexes SEO dans le développement Web nécessite

  • des changements au niveau du fichier Apache .htaccess
  • des changements dans les urls que le développeur donne à chaque page

Construire des Urls pertinentes pour un référencement optimisé

Si un site Web n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche, les pages du site sont générées par PHP et ont la forme suivante :

http://www.myphotography.net/index.php?cat=1&scat=32

et afficheront les articles associés à la catégorie 1 (disons « photographie au cerf-volant ») et à la sous-catégorie 32 (« Cerf-volants Rokkaku »). Les problème est que l’url ne donne ni à l’internaute ou au robot aucune indication quant au contenu de l’article.

Pour des raisons de référencement, le développeur veillera à changer les urls qui mènent au différents contenus. Les nouvelles urls générées partout dans le site auront la forme :

http://www.myphotography.net/cerf-volant/rokkaku

Le sous-répertoire « cerf-vloant » n’existe pas sur le serveur Web. Il s’agit d’un nom de répertoire virtuel généré par PHP pour optimiser le référencement en incluant les mots-clefs importants dans l’url même. La seule chose que le développeur devra prévoir est la manière dont le serveur Apache se comportera face à ce style d’url. La solution s’appelle « url rewriting ».

Apache .htaccess : url rewriting : .htaccess file

L’URL rewriting est l’art de transformer des urls générées par PHP faisant référence à des nom de répertoires et de fichiers virtuels en urls physiques existant effectivement sur le serveur d’hébergement.

Le fichier .htaccess d’Apache permet au développeur d’activer le moteur de réécriture qui analysera la requête et la transformera en adresse plausible pour éviter une erreur 404.

Ce fichier .htaccess contiendra les lignes suivantes

Options +FollowSymlinks -MultiViews #Line 1 : indique à Apache de suivre les liens symboliques

RewriteEngine on #Line 2 : RewriteEngine on active le module mod_rewrite d’Apache

RewriteRule ^([a-z]+)/([a-z]+)$ index.php?cat=$1&scat=$2 [L] #Line 3 : règle de ré-écriture

Exemple de règle de ré-écriture .htaccess

Considérons la règle suivante :
RewriteRule ^([a-z]+)/([a-z]+)$ index.php?cat=$1&scat=$2 [L]

Apache cherche la chaîne de caractères située entre ^ et $

Apache cherche une chaîne décomposée en

  • un nombre quelconque de lettres minuscules de a à z. Cette chaîne sera stockée dans la variable $1
  • suivi d’un slash /
  • suivi d’un nombre quelconque de lettres minuscules de a à z. Cette chaîne sera stockée dans la variable $2

La seconde partie de la règle de réécriture est le fichier php qui sera chargé par Apache en lieu et place de l’url demandée :

index.php?cat=$1&scat=$2 [L] : le flag [L] permet d’indiquer à Apache d’arrêter le traitement sans se préoccuper des éventuelles règles de réécritures suivantes puisque la règle courante aiguille l’internaute vers le bon fichier.

Conclusion

L’Url rewriting est un passage obligé pour aider Google à mieux référencer les pages d’un site web. Les back links (liens vers votre site), la sélection de vos mots-clefs, les sitemaps, les tags html (h1, strong, alt,…),… contribuent tout autant à un référencement digne de ce nom.

Une fois que le développeur a compris l’importance des mots-clefs à tous les niveaux du site, qu’il laisse les robots faire leur travail…

Voici quelques références non-wikipedia :

Source Google
Apache mod_rewrite doc
Webconfs / outils SEO
Website Grader

Ce contenu a été publié dans Seo par admin, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>